5ème réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-africaine

La 5ème réunion ministérielle du forum de coopération sino-africaine se tient aujourd’hui au Palais du peuple, à Pékin. Assisteront aux assises de cette grande manifestation, des délégations de haut niveau issues de plus de 50 États africains (six chefs d’État et deux premiers ministres), y compris la Tunisie ainsi que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon et le président de la délégation de l’Union Africaine(UA).

“De nouvelles mesures seront prises en vue de promouvoir la coopération, notamment, en matière de renforcement de l’infrastructure routière et de réalisation de l’intégration et de la complémentarité entre la Chine et les pays africains” a lancé le directeur général du département de l’Afrique relevant du ministère des Affaires Etrangères chinois, M.Lu Shaye, qui s’exprimait lors d’un point de presse, organisé, mercredi, au centre de Presse du forum de Pékin. Parallèlement aux réunions ministérielles, une rencontre sera organisée entre les hommes d’affaires chinois et africains, a-t-il indiqué, affirmant que des responsables africains effectueront des visites dans plusieurs grandes villes chinoises.

La Chine est déterminée à renforcer la valeur ajoutée des produits africains, à ouvrir son marché local aux exportations des pays du Continent, en augmentant le taux de l’exonération fiscale de 60% (actuellement) à 95% dans la période à venir, a-t-il assuré. M. Lu Shaye a indiqué que le volume des échanges entre les deux parties a atteint durant l’année en cours 166,3 milliards de Dollars américains, dont 93,5 milliards de dollars d’exportations provenant de l’Afrique.

Pour ce qui est de la détérioration de la situation sécuritaire dans certains pays africains, le responsable chinois a précisé que les problèmes de sécurité et de la paix dans le Continent Africain font l’objet de dialogue et de concertation permanent entre les dirigeants africains et le gouvernement chinois, qui a, t-il dit, opte pour le règlement des différends en Afrique dans le cadre des mécanismes africains, loin de toute forme d’ingérence étrangère.

WMC/TAP

Lire aussi: