”L’association culturelle Afrique Méditerranée organise les 8èmes rencontres cinématographiques de Hergla, du 14 au 19 juillet 2012 à l’école primaire de ce village” a indiqué Mohamed Chellouf, directeur de ces rencontres.
”Lors de cette édition, hommage sera rendu à la réalisatrice guadeloupéenne Sarah Moldoror qui, aujourd’hui se trouve parmi nous, comme l’avait voulu feu Tahar Cheriaâ» a précisé M.Chellouf, dans une conférence de presse tenue mercredi au siège de l’association tunisienne des femmes démocrates à Tunis.
Cette rencontre avec les médias a pour but de présenter le programme de festival et de mieux faire connaitre Sarah Moldoror qui avait reçu le Tanit d’or des JCC 1972 pour son film ”Sambizanga”, a-t-il dit, avant d’ajouter: ”Car elle est une mémoire vivante des mouvements de lutte anticoloniale et de libération.
Une amie fraternelle de Tahar Cheriaa et d’Aimé Césaire”. A cette occasion, la cinéaste toute auréolée de cheveux blancs a rappelé l’importance des journées cinématographiques de Carthage(JCC) et le role qu’avait joué Tahar Cheriaa dans la promotion du cinéma africain. Elle a egalement annoncé qu’elle prépare actuellement un film sur France Fanon.
A l’affiche des 8èmes rencontres figurent des projections en plein air, des débats, rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers de formation. Des jeunes et moins jeunes, venant des quatre coins de la Tunisie et d’autres pays africains et méditerranéens vont célébrer l’art dans sa capacité d’assimiler diverses civilisations.
Voici, par ailleurs, le programme du festival :
Soirée d’ouverture: Samedi 14 juillet: un ciné-concert d’exception avec : Le groupe italien YoYo Mundi et ses six musiciens sur scène, donnera en live une nouvelle sonorité au film de 1925 « La Grève » un classique du cinéma muet de Sergej M Ejzenstejn (URSS). Cette soirée sera un hommage à l’UGTT et aux militants du Bassin minier de Gafsa. Le film sera suivi de la projection du documentaire ”En flagrant délit” de Ridha Ben Hlima (Tunisie).
Soirée de clôture: Dimanche 19 juillet: Projection de documentaires et de films d’Italie, du Bukina faso, d’Egypte et de Tunisie avec notamment ” Les flammes de Nule”, ”Paper memories”, ”l’or blanc”, ”Un résident dans la ville”,”Pourquoi moi ?” et ”Le puit. Voix d’Ethiopie” Ces films seront suivis d’un concert de l’artiste mauricienne Déborah Jubeau qui jouera un programme spécialement concocté pour ce festival avec la musicienne et compositrice malgache Linda Volahasiniaina alias Vola et la soliste tunisienne du Qanoun Khadija El Efrit.
le reste du programme comprend: Dimanche 15 juillet: Soirée hommage à Sarah Moldoror avec la projection des Monogambée (France /1972/15 mn ) Sambizanga (fiction/France /angola /1972/97 mn) Un dessert pour Constante (telefilm/France/1979/97 mn) Léon Gontran Damas ( doc/France /1979//61 mn) Eia pour Césaire (doc/France/2009/60 mn).
Lundi 16 juillet : sélection de films mauriciens.
Mardi 17 juillet : sélection de films malgaches
Mercredi 18 juillet : sélection de films comoriens et de l’ile de la réunion
M. Chellouf a indiqué qu’au menu de cette édition un programme spécial intitulé « Hergla rencontre les Iles de l’Océan Indien » sera organisé pour le public afin qu’il rencontre des cinéastes de Madagascar, d’Ile Maurice, des Iles Comores et de la Réunion et découvrir les productions cinématographiques récentes de ces Iles lointaines.
Cette édition accueille des cinéastes de l’Océan Indien, d’Afrique et d’Europe et deux délégations de 16 jeunes cinéphiles du Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt en France, ainsi que de jeunes étudiants italiens de l’Université de Viterbe.
Cette manifestation est soutenue par le ministère tunisien de la culture et le ministère des arts et de la culture de la république de Maurice. Le Ciné-MadArt propose une séance spéciale le 12 juillet à 19h30 avec la projection de Monagambee (doc/30 mn) et EIA pour Cesaire (doc /97 mn) en présence de la réalisatrice.
WMC/TAP
Lire aussi: