“Je suis encore plus optimiste aujourd’hui pour l’avenir de la Tunisie”, déclare David Dreier

Le républicain David Dreier, membre de la Chambre des représentants américaine, a affirmé, mardi, être “encore plus optimiste aujourd’hui” pour l’avenir de la Tunisie “en voyant comment les tunisiens sont capables de gérer leurs différends”.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’ambassade américaine à Tunis, M. Dreier a réitéré la disposition de son pays à soutenir la transition démocratique en Tunisie et à partager son expérience avec les dirigeants et le peuple tunisiens.

M. Dreier, qui effectue sa deuxième visite en Tunisie depuis le déclenchement de la révolution, conduit une délégation de six congressmen démocrates et républicains. La délégation de parlementaires américains a rencontré des élus de l’Assemblée Nationale Constituante ainsi que le président Marzouki et de hauts responsables tunisiens. “Nous avons discuté avec des membres de la Constituante des droits de la femme en Tunisie, du rôle des minorités et du rôle du gouvernement à différents niveaux”, a-t-il indiqué.

“Le peuple tunisien doit décider seul de son avenir”, a-t-il insisté, soulignant qu’il ne s’agit pas d’imposer le modèle démocratique “made in America” au printemps arabe, mais de partager l’expérience américaine avec ceux qui le désirent. “La démocratie est un processus en constante progression. Les Etats-Unis d’Amérique ne savent pas comment se fait une démocratie. Nous apprenons toujours et nous faisons des erreurs”, a-t-il lancé. David Dreier préside également la “house democracy partnership”, un groupe de partenariat qui collabore avec 17 démocraties émergentes dans le monde.

“L’objectif est de renforcer les corps législatifs dans ces nouvelles démocraties, étant donné que les parlementaires sont les plus proches du peuple et potentiellement les plus aptes à réagir aux attentes des citoyens”, a-t-il expliqué. M. Dreier a dans ce sens exprimé la volonté d’établir une collaboration entre la “House Democracy partnership” et le prochain parlement tunisien qui devrait être élu le printemps prochain. “Nous sommes parfaitement conscients des défis que le tunisien moyen affronte”, a-t-il affirmé, citant en particulier les problèmes du chômage et de la pauvreté.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – USA : Gordon Gray optimiste sur l’avenir de la transition
« La Tunisie a la chance inouïe d’avoir une armée aussi professionnelle que la sienne » déclare Gordon Gray
Vers un traité international sur le commerce des armes