Tunisie – Grève – Santé : Le personnel a refusé de secourir des malades

“La grève observée, jeudi, par le personnel de la santé publique dans toutes les régions du pays est injustifiée” a déclaré, vendredi, Abdellatif Mekki, ministre de la santé. S’exprimant, vendredi au palais du gouvernement de la Kasbah, lors de la rencontre périodique de la cellule de communication, le ministre a souligné que cette grève qui a empêché plusieurs citoyens venus des différentes régions du pays de réaliser des examens médicaux nécessaires, s’est déroulée dans le calme.

Il a indiqué que les prestations d’urgence ont été assurées dans tous les établissements hospitaliers à l’exception de l’hôpital El Yasminet à Ben Arous où le personnel a refusé de secourir des malades, indiquant qu’une enquête sera ouverte à ce sujet. Des insuffisants rénaux ont eu du mal à se procurer leurs médicaments à l’hôpital Charles Nicolle en raison de la fermeture des portes des établissements publics de santé et des consultations externes, a encore ajouté le ministre, soulignant qu’une enquête sera aussi ouverte à ce sujet.

M. Mekki a réitéré la disposition du ministère à poursuivre les négociations avec la fédération générale de la santé en vue de parvenir à l’application de tous les points convenus dans le cadre de l’accord signé entre les deux parties le 6 février dernier. Il a fait savoir que sur 11 points, deux sont en cours de négociation. Il s’agit de la date de versement de la prime spécifique de 70 dinars (à partir de février 2012), de la généralisation de l’article 2 de la loi sur la fonction publique à l’ensemble du personnel de la santé et de la promulgation d’un nouveau statut.

Concernant l’existence de déchets nucléaires enfouis dans le sud tunisien, le ministre a souligné qu’en coordination avec les forces de sécurité et de l’armée nationale, une vingtaine d’experts se sont rendus à EL Hamma pour procéder au prélèvement d’échantillons de sol et de l’eau pour connaître le niveau de radiation. Les résultats des analyses réalisées montrent que le taux de radiation est normal. Le ministre a ajouté que les rumeurs qui ont circulé à ce sujet visent à porter préjudice à l’image de la Tunisie, particulièrement à la région d’El Hamma qui produit les meilleures qualités de primeurs géothermiques destinées à l’exportation.

WMC/TAP

Lire aussi:
Grève réussie au ministère de la santé
Tunisie- Vaccination: Aucun décès lié à la rougeole, déclare le ministère de la santé
Médecine nucléaire : Rencontre du ministre de la Santé avec le directeur général de l’Aiea