La Libye et la violation du droit international

L’embarcation de pêche tunisienne, victime d’une attaque d’une vedette côtière libyenne, qui avait été arraisonnée au port de Tripoli, est arrivée, vendredi à 05H00 du matin, au port de Zarzis.

A l’arrivée, l’embarcation transportait 21 marins- pêcheurs dont un, originaire du gouvernorat de Gabès, qui a déclaré: “Nous avions subi des tirs nourris de la vedette côtière libyenne, dans les eaux internationales, à 45 ou 50 miles des côtes libyennes”.

Il a ajouté que le capitaine de l’embarcation, Ammar Labyedh, avait tenté de s’éloigner en direction des côtes tunisiennes. Poursuivi par la vedette, il avait été atteint mortellement par des tirs.

L’embarcation avait été conduite au port de Tripoli où ses occupants avaient été arrêtés. Le marin-pêcheur a fait part de sa tristesse face à ce douloureux incident, soulignant que “nos côtes accueillent de nombreuses embarcations, jusqu’à 24 miles, sans subir pareilles agressions, alors que nous avions été attaqués à plus de 45 miles des côtes libyennes. Il a insisté sur l’existence d’une sorte “d’opacité et du manque de clarté à propos des eaux territoriales, surtout avec la Libye, à cause de la proximité des eaux territoriales”.

D’autre part, le marin-pêcheur a considéré que cet acte est “une violation de la réglementation internationale”. Il a appelé à garantir les moyens de secours et de sauvetage d’urgence, et à consolider la coordination entre les marines tunisienne et libyenne, pour intervenir rapidement en cas d’incident.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie- Libye: Sit-in à Ben Guerdane suite à la mort du marin pêcheur
Tunisie – Libye : Le capitaine de l’embarcation de pêche tunisienne succombe à ses blessures
Tunisie: Une vedette garde-côte libyenne attaque un bateau de pêche