”Regards Croisés” : Entre moments du passé et actualité brûlante

Le vernissage de l’exposition itinérante de 30 photographies de pays Méditerranéens intitulée ”Regards croisés -Patrimoine vivant en Méditerranée” a eu lieu mardi soir au Centre National d’Art Vivant de Tunis.

Ont notamment assisté à cette exposition qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois courant, Fatma Ben Becher, présidente de l’association Echanges culturels en Méditerranée (ECUME) en Tunisie, Margaret Dechenaux, directrice d’ECUME Marseille et Habib El Ouni, chef de cabinet auprès du ministre de la Culture.

Les photos exposées montrent un instant précis, un endroit tel que la manufacture de savon au Liban fondée en 1480, avec des travailleurs qui font perdurer un travail ancestral. Chaque photo illustre un instant capturé qui unit le passé au présent. L’on découvre ainsi des sites archéologiques et monuments, paysages ruraux et urbains, du bâti traditionnel, des traditions, du savoir-faire et de la gastronomie, un moment de partage des différentes cités méditerranéennes.

Ces œuvres ont été sélectionnées lors d’un concours organisé en 2011 et 2012 par le programme Euromed Heritage de l’Union Européenne et l’association Rehabimed parmi une centaine de photographies.

WMC/TAP

Lire aussi:
« L’eau dans toutes ses formes », du 21 juin au 06 juilllet à Bizerte
Festival international de Bizerte, entre espoirs, promesses et attentes
« Dima Brando » de Ridha Béhi au Maroc