La version définitive du préambule de la nouvelle constitution sera fin prête fin juillet prochain, a annoncé lundi le président de la commission du préambule et des principes fondamentaux de la constitution Sahbi Atig.
Le texte du préambule qui comporte les principes fondamentaux de la constitution sera exceptionnellement examiné en séance plénière, a-t-il précisé lors de la réunion de la commission constitutive.
La réunion a aussi discuté le contenu de la devise inscrite sur les armoiries de la Tunisie et l’éventualité d’ajouter le terme “dignité”. La devise sera désormais “liberté, dignité, justice, ordre”.
Le projet prévoit ainsi un changement dans l’ordre des valeurs sur lesquelles se fonde la République et un rajout d’une nouvelle, la dignité. Au final, ce projet comprendra, pour peu qu’il soit adopté quatre parties: «Liberté, Dignité, Justice et Ordre». A rappeler que l’ancienne devise était: «Ordre, Justice et Liberté».
La valeur «ordre» a été rejetée au dernier rang en raison des exactions subies par le peuple tunisien sous le joug des deux anciennes dictatures, du moins selon les membres de la commission.
Lire aussi:
Tunisie – Politique : Béji Caïd Essebsi s’empare du »fonds de commerce » d’Ennahdha!
Tunisie- El Abdellia: Les artistes demandent l’inscription des droits culturels dans la nouvelle constitution
Hizb Ettahrir et la constitution islamique