Al Jazeera Sport lance deux chaînes sur le sol français

C’est parti. La chaîne Al Jazzera Sport lancera le 1er juin 2012 sa première chaîne destinée au public français. Son nom? BeIN Sport 1.

 

L’annonce a été récemment faite (jeudi 24 mai 2012), à Paris, par Nasser Al Khelaïfi, président de cette chaîne et également président d’Al Jazeera Sport et du club de football du Paris Saint-Germain, acquis, en 2011, par la chaîne qatarie, et par Charles Biétry, directeur général de BeIn Sport, et ancien commentateur sports et du service des sports de Canal +.

Cette première chaîne sera suivie d’une seconde qui sera inaugurée le 28 juillet 2012 et portera le nom de BeIN Sport 2.

Le lancement de la première chaîne de ce qui semble être un réseau de télévision français filiale du groupe qatari Al Jazeera le 1er juin n’est pas du tout un hasard. Il intervient une semaine avant le début de l’Euro 2012 : le Championnat d’Europe (de football) 2012 qui se tient en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet 2012.

La chaîne qatarie BeIN Sport 1 va évidement procéder à la retransmission d’une bonne partie des matches de cette compétition (toujours en mode crypté).

Le lancement de ces deux chaînes ne s’est pas passé sans tracas. Canal + a saisi la justice accusant BeIN Sport de procéder à un «débauchage abusif» de ses salariés. Et a envoyé des huissiers pour procéder à des enquêtes dans les locaux des chaînes qataries. Selon des indications, BeIN Sport 1 et 2 fonctionnent avec 58 journalistes recrutés dans les rangs de Canal + et de l’Equipe Tv, une chaîne sportive diffusant également en mode crypté.

M.F.

Lire aussi:
France, Fusillades: Al-Jazeera ne diffusera pas les vidéos de Merah
Une Al Jazeera “francisée“ bouleversa-t-elle le paysage médiatique français?
Aljazeera réalise des documentaires sur la révolution Tunisienne

Plus :
Tunisie-Qatar (1/1) : Pourquoi l’émirat déchaîne-t-il tant les passions?
Marrakech- Les délégués de la COPEAM crient leur colère contre Al Jazeera Sport
Médias – Al Jazeera: Le pied-à-terre qatari qui inquiète la France