Le secrétaire général de l’ONU a affirmé jeudi qu’al-Qaïda pourrait avoir organisé un attentat perpétré en Syrie quelques jours plus tôt. Depuis le début de la contestation, Bachar al-Assad impute les violences en Syrie à des groupes terroristes.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a estimé jeudi qu’Al Qaïda pouvait être responsable de récents attentats en Syrie.
Au cours d’une “discussion avec des jeunes” à propos de la Syrie, dont ses services ont diffusé le texte, M. Ban a fait allusion à “un grave et énorme attentat terroriste il y a quelques jours” en Syrie. “Je crois qu’Al Qaïda doit être derrière” cet attentat, a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé à quel attentat il faisait allusion.
Un double attentat à Damas a fait 55 morts la semaine dernière.
Le régime de Bachar al-Assad, qui ne reconnaît pas la contestation, affirme lutter contre des “bandes terroristes armées” et leur impute les attentats qui frappent le pays depuis décembre 2011.
L’opposition accuse en revanche le régime de mener ces attaques pour saboter le plan de sortie de crise de l’émissaire international Kofi Annan.
La Russie, alliée de Damas, a estimé lundi qu’Al-Qaïda et des groupes associés à cette organisation étaient “derrière les attentats” commis ces derniers jours en Syrie.
M. Ban a indiqué que 260 observateurs de l’ONU étaient désormais déployés en Syrie, dans six localités, et que “9.000 personnes au moins, peut-être 10.000, ont été tués en Syrie” depuis 15 mois, une situation qu’il a qualifiée d”intolérable”.
Le déploiement ds observateurs, a-t-il estimé, a eu “un effet apaisant” sur la violence en Syrie mais la violence a continué. “Donc nous appelons à une cessation de toute violence, d’où qu’elle vienne, du gouvernement ou de l’opposition”, a-t-il conclu.
(Source: AFP)
Lire aussi :
Un Français, condamné pour terrorisme au Maroc, transféré en France
Tunis expulse deux salafistes djihadistes marocains
Attentat suicide en Afghanistan, 8 policiers tués