Bientôt un Master en toxicomanie à la faculté de médecine de Tunis

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a annoncé, la création en septembre 2012, d’un master en toxicomanie à la faculté de médecine de Tunis.

Le ministre qui s’exprimait, jeudi à l’ouverture d’un séminaire national sur le thème “Prévention et prise en charge des addictions” organisé à l’institut Pasteur à Tunis, a mis l’accent sur la nécessité de concilier entre l’approche médicale qui estime que la toxicomanie est une maladie et l’approche juridique qui considère le toxicomane comme un criminel. “Si on arrive à concilier entre les deux approches, on parviendra à encourager les toxicomanes à se faire soigner sans les disculper de leur responsabilité”, a expliqué le ministre.

Il a fait savoir que les efforts sont axés, actuellement, sur l’aménagement de services de prise en charge thérapeutique et sociale des toxicomanes dans le cadre d’un partenariat solidaire entre les ministères de la santé, des affaires sociales, de la justice et de l’intérieur en partenariat avec le tissu associatif.

Des experts en toxicomanie Tunisiens, Marocains, Italiens et Français participent à ce séminaire organisé, les 17 et 18 mai 2012, par le ministère de la santé en collaboration avec le groupe Pompidou relevant du Conseil de l’Europe avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La rencontre portera sur la stratégie nationale de lutte contre les stupéfiants en cours d’élaboration ainsi que sur la création d’un Observatoire national des drogues et des toxicomanies.

Le programme de la rencontre comporte quatre ateliers de travail traitant des thèmes suivants : “Epidémiologie des addictions”, “Prises en charge des usagers de drogues”, “Prévention Médico-sociale” et “Prévention juridique”. Le représentant de l’OMS en Tunisie, Stefano Lazzari a parlé, dans son intervention, des effets nuisibles de l’addiction pour l’individu et pour la société, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder un plus grand intérêt à la prévention à travers la sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants.

Pour sa part, le président du Groupe Pampidou, Etienne Apaire a donné un aperçu de la mission de cet organisme qui réunit, actuellement, 36 Etats membres et qui œuvre à renforcer la coopération et à échanger les expériences entre les pays du sud de la Méditerranée et les pays européens en matière de lutte contre la toxicomanie.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie, Tourisme, IHET: Elyes Fakhfakh tire la sonnette d’alarme
UGTT: Il faut assurer un enseignement démocratique, obligatoire, gratuit, public et mixte
Tunisie-Turquie: Journée porte-ouverte sur les bourses en Turquie