Manif du 1er mai : L’appel des Tunisiens de France

“Nous associations et organisations politiques et démocratiques des Tunisiens en France appelons à participer unitairement à la manifestation du 1er mai à Paris”.

 

“Nous dénonçons les atteintes aux libertés et aux droits de l’homme et les brutalités des forces de l’ordre, épaulées par des milices, contre des manifestations et des sit-in pacifiques en Tunisie. Nous soutenons l’appel de l’Union Générale Tunisienne du Travail à manifester le 1er mai dans différentes villes de Tunisie, et ce afin de célébrer la fête mondiale du travail et de défendre le droit de manifester, en respect des principes de la révolution.

Nous appelons à la mobilisation pour défendre les acquis de la révolution tunisienne, à savoir les libertés individuelles et collectives, bafouées à plusieurs reprises par des agissements brutaux du gouvernement et indignes d’un Etat de droit. Nous soutenons les luttes des syndicalistes, démocrates, artistes, journalistes, chômeurs, militants des droits de l’homme, familles des blessés et martyrs de la révolution.

Nous exprimons notre solidarité avec l’ensemble des universitaires et étudiants dans leur lutte pour défendre les libertés universitaires face à la violence salafiste en Tunisie.

Nous appelons les autorités tunisiennes à prendre des mesures d’urgence pour répondre aux revendications sociales, pour la prise en charge rapide des blessés de la révolution, l’emploi, le développement régional et la justice sociale.

Nous nous mobilisons pour l’annulation de la dette contractée et détournée par le régime dictatorial de Ben Ali.

Nous exigeons le respect par la France des conventions internationales en matière d’immigration et demandons la révision des accords franco- tunisiens contraires aux droits des migrants et l’instauration de rapports d’égal à égal entre la Tunisie et la France.

Nous demandons un statut autonome pour les bénéficiaires du regroupement familial dont 80% des adultes sont des femmes immigrées (permettant le renouvellement du titre de séjour en cas de séparation ou de veuvage …), la régularisation des sans-papiers y compris les jeunes de Lampedusa qui ont traversé la Méditerranée au péril de leur vie, la protection des mineurs étrangers isolés, l’abrogation de toutes les circulaires ou mesures empêchant les étrangers ayant étudié en France d’obtenir après leurs études une autorisation de travail.

Nous revendiquons l’égalité, entre français et étrangers, pour tous les droits civiques, y compris celui du vote des étrangers. Nous dénonçons toutes les discriminations et la stigmatisation de l’origine ou de la religion à des fins électoralistes.

Nous serons tous ensemble vigilants pour la défense des libertés, des droits de l’homme et de la démocratie, chèrement arrachés par la révolution.

Nous nous adressons aux associatifs, syndicalistes et démocrates en France pour qu’ils se mobilisent avec nous pour la défense des libertés et pour les revendications des migrants.

Paris le 18 avril 2012

Les associations et organisations politiques de l’immigration tunisienne en France :

ADTF, AIDDA, COLLECTIF 3C, CRLDHT, Ettajdid Ile de France, Le Front du 14 Janvier à Paris, FTCR, MCTF, PDP Ile de France (El Jomhouri), PTT France (AL MASSÂR / France), PTT (ex 7e Congrès), REMCC, UTAC, UTIT, Union des Tunisiens de l’Est

(Source Communiqué)

Lire aussi :
Affaire « Nessma Tv »: Peine capitale pour Nabil Karoui, scandent les islamistes
Reportage – Flambée de violence à Tunis le 9 avril 2012…
Manif du 9 avril, Amnesty International : Ces pratiques sont de l’ancien régime