Les deux propositions de changement de l’horaire administratif n’apporteront rien en terme d’économie de temps et d’énergie, ni pour l’économie nationale, ni pour les individus. A mon sens, il faut tout d’abord bien analyser la problématique afin d’avoir une idée sur les solutions envisageables.
En procédant de la sorte, l’horaire administratif ou l’horaire du travail en général 40H et 48H par semaine avait pour vocation principale l’instauration d’un système d’occupation de la quasi totalité du temps du monde actif (partir au travail à l’aube surtout en hiver pour revenir chez soi la nuit avec le fameux transport en commun et l’effort physique épuisé en attendant le bus ou en y montant pour se déplacer), de cette façon, il ne reste pour chaque citoyen que le temps pour prendre son dîner, regarder un feuilleton de démagogie et s’endormir pour se lever tôt à l’aube du lendemain.
Ajouter à ceci, le problème de logement inaccessible en propriété qu’à des gens bien déterminés d’où la majorité écrasante sont des locataires et payer le loyer au début de chaque mois est une parmi plusieurs autres préoccupations majeures des citoyens les laissant par tant en perpétuelle course derrière le « pain quotidien » sans s’intéresser nulle part de ce qui se passe dans les coulisses politiques du pays et c’est là que se trouvait l’ultime objectif des politiciens du pays, peu importe l’esclavagisme instauré par l’épuisement au maximum de l’effort des gens, peu importe l’atteinte à toute autre considération de liberté, ou de nécessités d’ordre culturel ou humanitaire ou de loisir.
Trouver la solution à tous ces problèmes n’est pas de l’impossible et on peut emprunter celles instaurées dans d’autres pays pour se raccourcir le chemin et bénéficier de leurs expériences et on peut à titre d’exemple emprunter l’horaire de l’Egypte, de certains pays de l’Europe,… prenant en compte plusieurs considérations déjà négligées par notre régime horaire actuel telles qu’exposées supra.
Finir le travail à 15H de l’après midi paraît une bonne solution pour résoudre le problème de logement et chaque employé peut revenir chez soi même s’il habite à 60km de son travail et il n’aura pas besoin de louer à proximité de son boulot.
Cet exemple d’horaire laisse également suffisamment de temps pour lire, se distraire, se cultiver, faire des recherches, chacun dans son domaine pour améliorer ses compétences.
Et en reprenant son travail au lendemain, il donne plus d’énergie avec plus d’enthousiasme ce qui améliora son rendement, sa productivité, sa créativité (surtout pour les chercheurs).
Et par conséquent avec l’effort conjugué du monde actif, améliorer la performance et la force de notre économie nationale.
Commentaire de Sami Daldoul à l’article Enquête sur les horaires administratifs, « preuve de l’immobilisme et du salafisme de l’administration »