L’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) a ouvert, lundi matin, à Médenine, sa première section régionale en Tunisie. La création d’une section de l’IADH dans le sud tunisien s’inscrit dans le cadre d’une approche stratégique visant à favoriser l’ouverture de cet Institut sur son environnement national dans le droit-fil de la diffusion et de la promotion de la culture des droits humains.
Selon Abdelbasset Ben Hassan, président de l’Institut, la création de cette section est le fruit de la révolution du peuple tunisien qui a placé les droits de l’Homme au cœur des priorités de la société tunisienne.
La mission de la section de Médenine, a-t-il précisé, sera axée en premier lieu sur la collecte des données indispensables pour documenter l’expérience de secourisme et de sauvetage menée dans le sud tunisien, l’objectif étant de développer l’idée de secourisme selon une approche fondée sur les droits de l’Homme.
Pour Mustapha AbdelKébir, la réussite de l’expérience tunisienne en matière de sauvetage des réfugiés fuyant la Libye est à l’origine de la création de cette section qui, a- t-il précisé, propose un programme d’action ambitieux visant à former et à assister les associations en matière d’organisation d’actions de bénévolat en plus de les doter des compétences et des outils de travail nécessaires pour développer et diffuser la culture des droits de l’Homme.
La section de Médenine doit organiser à partir de demain mardi une session de formation de 4 jours au profit des associations sur le thème du bénévolat.
WMC/TAP
Lire aussi :
Amnesty International condamne les propos de Samir Dilou sur l’homosexualité
La LTDH condamne les violences contre les journalistes
Le projet “Notaire traditionnel” est une atteinte aux droits de la femme et aux droits humains, déclare Imed Amiira