La lecture contribue-t-elle à l’ancrage des valeurs de la citoyenneté ? Comment faire du livre un moyen pour produire la signification? ces questions et tant d’autres seront débattues du 17 au 19 février 2012, à Gafsa, dans le cadre du 4ème Colloque National de la Fédération des Associations des Amis du Livre et de la Bibliothèque, avec la participation d’universitaires, d’hommes de lettres et de culture.
Le programme s’articule autour de plusieurs thèmes dont ‘’La lecture, un accès à la création et à la pensée’’, ‘’Comment faire du livre un moyen de produire la signification et construire l’argumentation ?, ‘’La lecture, un accès au dialogue’’ et ‘’La place souhaitée du livre après la révolution du 14 janvier ?, ‘’Le rôle de la lecture dans l’approfondissement de la conscience, et l’action culturelle, entre les valeurs de la modernité et les menaces de l’exclusion’’.
A cette occasion, se tiendra la Foire de la Maison arabe du livre et une cerémonie au cours de laquelle seront honorés les lauréats du concours littéraire national, ainsi que des ateliers de travail sur ‘’le cinéma et les moyens d’incitation à la lecture’’, ‘’L’atelier du livre ‘’ et un débat sur ‘’la numérisation des bibliothèques pubiques’’.
Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Associations des Amis du Livre et de la Bibliothèque a, dans un document introductif, mis en exergue le rôle du livre dans l’epanouissement individuel et l’ancrage des valeurs de la citoyenneté et du dialogue.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tunisie et Révolution à l’honneur du Maghreb des livres (Paris)
La Tunisie, invitée d’honneur à la Foire internationale du livre du Caire
Livre: Ahmed Mestiri “témoigne pour l’histoire”