Âgée de 100 ans, la Japonaise Mieko Nagaoka a créé l’exploit samedi 4 avril 2015 en achevant avec brio sa course de 1.500 mètres de nage libre en petit bassin de 25 mètres.
C’est en étant la seule à répondre présente à la course de dos crawlé dans la catégorie des 100-104 ans que cette mamie centenaire a ébahi le public en relevant le défi en 1h15 min et 54 s, et devient ainsi la première personne de son âge à accomplir une telle prouesse sportive, qui aura certainement une place dans le Guiness Book.
Si certains se demandent pourquoi on n’avait pas déjà entendu parler du nom de Mieko Nagaoka dans les compétitions de natations de sa jeunesse, c’est tout simplement parce qu’il n’y en a pas eu. En effet, cette mamie hors du commun s’est très tardivement initiée à cette discipline, précisément à l’âge de 82 ans dans le but de rééduquer son genou, sans se douter qu’elle allait y trouver une véritable passion qui sera couronnée par un total de 24 compétitions remportées sur des courses de longues et courtes distances.
Voilà une belle preuve que l’exploit n’a pas d’âge, et que la détermination et la bonne volonté paient forcément.