Le ministère de l’éducation organise, mercredi prochain, le salon national des innovations scientifiques et technologiques appliquées et de l’intelligence artificielle dans les collèges et les établissements d’enseignement secondaire, avec la participation de 52 élèves représentant plusieurs régions du pays, selon un communiqué publié par le ministère.
Cette initiative a pour objectif de développer l’esprit d’innovation chez les élèves et à les encourager à utiliser leurs connaissances scientifiques et technologiques pour réaliser des projets innovants qui s’adaptent aux transformations numériques rapides, précise le même communiqué.
Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du soutien à la culture de l’innovation, des sciences et des technologies en milieu scolaire permettra aux élèves participants, soit une moyenne de deux élèves pour chaque commissariat régional de l’éducation (26 délégations à travers la république) de mettre en avant leurs talents et de renforçer le rôle des établissements scolaires dans la diffusion de la culture de l’innovation et de la recherche scientifique.
Le programme du salon comprend des activités scientifiques et techniques qui allient formation et travaux pratiques, à travers l’organisation de sessions de formation pour les élèves et le personnel éducatif dans les domaines de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle et des visites sur le terrain pour prendre connaissance des projets exposés dans les différents stands du salon.
Le salon comprend également plusieurs stands spécialisés dont notamment un espace de cybersécurité pour sensibiliser à la sécurité numérique, un pavillon de robotique et un espace d’impression 3D.




