Accueil des personnes âgées sans soutien : conditions et avantages du programme

La famille d’accueil d’une personne âgée, dans le cadre du programme de placement familial des seniors, bénéficie d’une allocation mensuelle de 350 dinars, a indiqué ce vendredi 20 février 2026 Amid Omrani, directeur de l’administration des personnes âgées au ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.

M. Omrani a précisé, dans une déclaration à Radio Nationale Tunisienne, que plusieurs conditions doivent être remplies tant par la personne âgée que par la famille d’accueil pour bénéficier du programme.

Conditions requises :

Pour la personne âgée :

Être âgée de 60 ans ou plus

Être dépourvue de soutien familial

Ne souffrir d’aucune maladie, notamment contagieuse ou mentale

Pour la famille d’accueil :

Ne pas prendre en charge plus de deux personnes âgées

Disposer d’un logement adéquat

Avoir un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum garanti

Aucun membre de la famille ne doit souffrir d’une maladie

L’invité de l’émission « Yawm Saïd » a appelé les familles souhaitant adhérer au programme de placement familial des personnes âgées à déposer une demande auprès du commissariat régional aux affaires de la famille compétent.

Il a toutefois souligné que l’allocation de 350 dinars par mois demeure insuffisante, exprimant l’espoir de la voir revalorisée.

Il a également affirmé que le ministère ne ménage aucun effort pour soutenir les familles concernées, indiquant que le « couffin de Ramadan » a été généralisé à toutes les personnes âgées placées en famille d’accueil.

Par ailleurs, il a précisé que les autorités effectuent un suivi et des contrôles réguliers auprès des familles accueillantes. La personne la plus âgée bénéficiant du programme a 113 ans.

Concernant les centres d’hébergement pour personnes âgées, M. Omrani a indiqué qu’ils sont au nombre de 13, tout en soulignant que l’environnement familial demeure le cadre naturel pour les seniors.

Actuellement, le programme de placement familial prend en charge 435 personnes âgées à travers les différentes régions du pays, selon un récent communiqué du ministère.