Tunisie : les journalistes de la TAP réclament un conseil de rédaction indépendant

Les journalistes de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) ont exprimé leur profond mécontentement face à la politique de la direction générale concernant la gestion de la rédaction. Dans un communiqué, ils dénoncent le « harcèlement des journalistes » et l’influence exercée sur le traitement de certaines informations, notamment celles relatives à la présidence de la République et à l’activité gouvernementale.

Ils critiquent l’ingérence de la direction dans l’annulation ou la modification de dépêches, l’appauvrissement de leur contenu et l’orientation des journalistes vers des productions à tonalité plus proche de la communication gouvernementale que du journalisme indépendant. Les employés revendiquent la création d’un conseil de rédaction indépendant, dirigé par un rédacteur en chef, se référant aux chartes et codes déontologiques nationaux et internationaux, ainsi que l’organisation régulière de réunions de rédaction pour anticiper les couvertures médiatiques.

Ils demandent également à l’administration de suivre le sort du statut juridique de l’agence, de régulariser les situations professionnelles en suspens, de combler les postes vacants, de garantir plus de transparence dans les promotions et missions à l’étranger, et enfin, de procéder au versement des primes dues, notamment celles relatives aux élections locales de 2023, à la présidentielle de 2024 et à l’agence de l’urbanisme.