Le dossier d’inscription de Sidi Bou Saïd a bénéficié d’une attention particulière lors de la 13ᵉ réunion de la Commission du patrimoine dans le monde islamique, relevant de ISESCO, tenue du 10 au 12 février 2026 à Tachkent, en Ouzbékistan.
Déjà inscrit sur la liste finale de l’ISESCO depuis 2022, le site a fait l’objet d’une recommandation spéciale en vue de soutenir son élévation au patrimoine mondial de UNESCO. Selon Mohamed Zine El Abidine, directeur de la culture à l’ISESCO et ancien ministre tunisien des Affaires culturelles, Sidi Bou Saïd se distingue par la singularité de son cadre naturel et architectural, ainsi que par son rayonnement touristique et artisanal. Il a notamment souligné la valeur patrimoniale du Palais Ennejma Ezzahra, qui abrite le Centre des musiques arabes et méditerranéennes.
Par ailleurs, la commission a inscrit le Fort de Ghar El Melh sur la liste finale du patrimoine dans le monde islamique, reconnaissant ainsi son importance historique et maritime. Cette reconnaissance internationale renforce les efforts de protection et de valorisation des sites culturels tunisiens.




