Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a annoncé, lundi, que son département a programmé près de 100.000 activités religieuses variées durant le mois de Ramadan, qui comportent notamment l’intensification des cours de religieux entre les prières afin de préserver les finalités spirituelles et humaines de ce mois sacré.
S’exprimant lors d’une conférence organisée au siège du ministère sous le thème « Ramadan : purification de l’âme et préservation de la santé », le ministre a indiqué que le jeûne nourrit la dimension spirituelle de l’être humain, affermit la volonté, cultive la maîtrise de soi et favorise l’élévation.
Il a souligné que le ministère veille à concrétiser ces objectifs à travers ses activités ramadanesques, avec la contribution des Imams et prédicateurs.
Le ministre a également mis en avant la nécessité, pour la société, de tirer pleinement profit du mois de jeûne, en s’attachant à la tradition prophétique et aux enseignements religieux qui contribuent à forger un individu équilibré, engagé et concilié avec son environnement.
De son côté, le Mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, a affirmé que l’objectif des leçons religieuses est de former de nouvelles générations imprégnées des valeurs de tolérance prônées par de l’Islam, immunisées contre les tentatives d’instrumentalisation visant à ébranler la patrie.
Il a estimé que la nation islamique paie aujourd’hui le prix de son refus de la résignation et de la soumission, citant le cas des Palestiniens dans la bande de Gaza. Et d’ajouter que le mois de Ramadan constitue une occasion renouvelée de rappeler l’unité de la nation islamique et les finalités humanistes de la religion musulmane.
Pour sa part, le président de l’Université Zitouna, Abdelatif Bouazizi, a insisté sur l’importance de repenser la fimanité du jeune durant Ramadan, regrettant la recrudesance de la violence vebale au cours de ce mois de recueillement.
De son côté, la cheffe du service des maladies de la nutrition à l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire de Tunis, Chiraz Amrouche, a prodigué plusieurs conseils aux jeûneurs. Elle a affirmé que le jeûne comporte, dans une large mesure, des effets bénéfiques sur la santé, notamment pour les personnes ne souffrant pas de maladies chroniques.
La conférence a également permis d’aborder plusieurs questions relatives jeûne.




