INSSPA lance un programme de contrôle des produits alimentaires pour le mois de Ramadan

L’instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a lancé un programme spécifique de contrôle des produits alimentaires, à l’occasion du mois de ramadan, dans le cadre de ses efforts visant à protéger la santé des consommateurs et garantir la qualité et la sécurité des produits proposés sur le marché.

Les équipes de contrôle de l’INSSPA ont entamé depuis le dimanche 15 février, la mise en oeuvre de la première phase de ce programme, axé principalement sur la surveillance des espaces de production, de stockage et de vente en gros dans toutes les régions du pays.

Cette campagne a permis d’effectuer 4005 opérations de contrôle, englobant 3938 locaux dans le secteur alimentaire, ainsi que l’analyse de 141 échantillons de produits alimentaires. Environ 165 tonnes de produits alimentaires non sécurisés ont été saisies, et 263 procès-verbaux ont été rédigés, en plus de 238 avertissements écrits adressés aux locaux n’ayant pas respecté les conditions de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, 39 locaux ont été fermés pour non-respect des conditions de sécurité alimentaire de base. Des infractions ont été enregistrées dans certaines boulangeries, et locaux de fabrication et de vente de pâtisseries, ainsi que dans les points de vente de produits alimentaires en gros, les locaux de vente de viande rouge et blanche et les restaurants.

Les quantités de produits alimentaires saisies et détruites ont été réparties par genre à savoir : 97 tonnes de fruits et légumes transformés (59 pc) 26 tonnes de fruits et légumes frais (16 pc ) 12 tonnes de légumineuses sèches, principalement des fèves (7 pc) 6 tonnes d’épices et de condiments (3,5 pc) 5 tonnes de produits laitiers (3 pc), et 4 tonnes de viandes blanches et rouges et leurs dérivés (2 pc ) et d’autres produits comme les boissons, les jus et les arômes (10 pc).

Des dépassements ont été enregistrés concernant les dates de péremption (5,3 pc) le stockage des produits alimentaires impropres à la consommation (3,4 pc) et les produits alimentaires de provenance inconnue à (1,2 pc).

L’instance a souligné qu’elle poursuivra ses activités de contrôle pendant tout le mois de Ramadan à travers les visites de terrain, précisant que des mesures seront prises contre les contrevenants, conformément à la législation en vigueur.

Elle a appelé les citoyens à appuyer les efforts de contrôle de l’INSSPA à travers l’approvisionnement en produits alimentaires dans les locaux appropriés et la vérification de la sécurité des produits avant de les acheter, notamment en ce qui concerne les dates de péremption.

L’INSSPA a mis à la disposition du public un numéro vert 80106977 pour recevoir les plaintes et répondre aux interrogations concernant la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires.