Une récente étude menée par l’Institut Tunisien des Études Stratégiques sur « L’intelligence artificielle comme levier du rôle social de l’État » révèle que 72 % des élèves du primaire et du secondaire en Tunisie rencontrent des difficultés en mathématiques.
L’étude souligne également que 34 % des élèves du primaire n’atteignent pas le niveau minimum en lecture, tandis que près de 100 000 élèves quittent chaque année le système scolaire, principalement au niveau primaire. Face à cette situation, les chercheurs recommandent l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif, notamment par le biais de moyens numériques intelligents pour l’apprentissage des langues et des mathématiques, le diagnostic précoce des difficultés scolaires et la formation des enseignants à l’usage des outils numériques et de l’IA. L’étude insiste aussi sur le potentiel de l’IA pour améliorer le contenu pédagogique, faciliter l’apprentissage et évaluer les acquis, tout en notant les risques associés.
Parmi les constats, la scolarisation des 6-16 ans atteint 92 %, un chiffre considéré comme significatif, mais la scolarisation au secondaire ne dépasse pas 65 %, et les coûts élevés des cours privés, estimés à 1179 dinars par an par famille, restent un défi pour l’équité éducative.




