L’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé des vents forts soufflant entre 60 et 80 km/h, avec des rafales pouvant atteindre ponctuellement les 100 km/h, notamment sur les régions côtières du nord et les hauteurs.
Dans les régions du sud, ces vents provoqueront des soulèvements locaux de sable et de poussière, entraînant une baisse notable de la visibilité horizontale.
Le temps sera également marqué par des pluies orageuses, parfois intenses, sur l’extrême nord-ouest, accompagnées localement de chutes de grêle.
De son côté, l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) a précisé que les gouvernorats concernés par ces perturbations sont : Zaghouan, le Grand Tunis, Nabeul, Jendouba, Le Kef, Siliana, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Kébili, Sfax, Médenine, Kasserine, Tataouine, Béja, Gabès, Bizerte et Sousse.
Face à ces conditions météorologiques difficiles, l’ONSR appelle les automobilistes à réduire sensiblement leur vitesse afin de mieux contrôler leur véhicule et d’éviter tout écart sous l’effet des rafales. Il recommande également la plus grande prudence lors des dépassements, en particulier des poids lourds et des autocars, en raison du phénomène de courant d’air susceptible de déstabiliser les véhicules légers.
Les conducteurs sont invités à maintenir fermement le volant à deux mains lors des fortes bourrasques et à éviter de stationner sous les arbres vétustes, les poteaux électriques ou les panneaux publicitaires pouvant chuter.
Dans les régions du sud, les usagers de la route sont également appelés à la vigilance en raison de la réduction de la visibilité causée par les vents de sable.




