À la suite des graves inondations provoquées par des perturbations météorologiques exceptionnelles ayant touché le Maroc ces deux derniers mois, le gouvernement a annoncé ce jeudi la classification de quatre provinces — Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane — comme « zones sinistrées ».
Dans un communiqué relayé par l’agence de presse marocaine, la présidence du gouvernement a précisé que le chef du gouvernement a déclaré l’état de catastrophe dans les zones les plus affectées. Un programme d’aide et de soutien a été mis en place, avec un budget prévisionnel de 3 milliards de dirhams (environ 328,7 millions de dollars), élaboré sur la base d’une évaluation précise de la situation sur le terrain ainsi que des répercussions économiques et sociales.
Les inondations ont submergé plus de 110 000 hectares et contraint près de 188 000 personnes à l’évacuation dans les provinces concernées. Par ailleurs, le 7 février, quatre personnes ont perdu la vie à la suite de crues torrentielles ayant frappé la province de Tétouan, dans le nord du pays.




