L’Office national de la protection civile a appelé, jeudi, les citoyens à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité, à la suite du bulletin de l’Institut national de la météorologie annoçant des perturbations météorologiques dans la journée de jeudi. Celles-ci seront marquées notamment par des vents forts et des pluies éparses dans plusieurs régions du pays.
Il recommandé aux usagers de la route de réduire leur vitesse et de redoubler de prudence, en raison de l’effet des vents violents sur la stabilité des véhicules, particulièrement sur les routes dégagées et les ponts.
Il a également mis en garde contre les risques de chute d’objets, projetés par le vent, tels que les arbres, panneaux publicitaires ou poteaux d’éclairage, et déconseillé tout dépassement de poids lourds et d’autobus, dont le balancement pourrait provoquer de graves accidents.
L’Office a en outre préconisé de respecter les distance de sécurité entre les véhicules, d’allumer les feux des véhicules, y compris celui des motocycles, même en journée, afin d’améliorer la visibilité. Il appelle aussi à éviter de traverser les oueds et de vérifier le bon fonctionnement des essuie-glaces avant de prendre la route.
S’agissant des régions du Sud, où des tempêtes de sable sont attendues, entraînant une forte baisse de la visibilité, l’Office a exhorté les automobilistes à s’arrêter dans un endroit sûr, loin de la chaussée, en cas de visibilité quasi nulle.
Par ailleurs, l’Office national de la protection civile a appelé l’ensemble des marins-pêcheurs à faire preuve d’une extrême prudence et à éviter toute sortie en mer durant cette période de pertubations.
L’Office a enfin affirmé sa pleine mobilisation pour suivre l’évolution de la situation et intervenir si nécessaire, appelant tous les citoyens à coopérer et à se conformer aux recommandations afin de préserver la sécurité des personnes et des biens.




