Tunisie : L’UGTT réaffirme son attachement au mécanisme des cotisations syndicales

Réunie, mardi, la commission administrative nationale de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a réaffirmé son attachement au mécanisme des cotisations syndicales en tant que source de financement permettant de garantir l’adhésion des travailleurs à l’UGTT et ainsi que leur contribution au secteur public et à la fonction publique.

La position de l’UGTT a été exprimée par le secrétaire général adjoint et porte-parole officiel de l’UGTT, Sami Tahri dans une déclaration accordée, mardi, à l’agence TAP.

Lors de la réunion d’aujourd’hui, les membres de la commission administrative ont débattu d’un éventuel recours à des applications bancaires intelligentes afin de faciliter le paiement des cotisations syndicales.

Cette mesure survient au lendemain de la suspension du mécanisme du prélèvement automatique, a rapporté le responsable syndical qui a démenti toute intention de geler le recours au mécanisme d’adhésion au sein de l’organisation syndicale.

La même source a en outre ajouté que les cotisations des travailleurs et des fonctionnaires relevant des corps des syndicats de l’UGTT seront maintenues, laissant entendre un possible recours aux applications mobiles intelligentes afin de prélever les cotisations syndicales directement auprès des adhérents notamment après la suspension du mécanisme du prélèvement direct sur les salaires des fonctionnaires relevant des établissements publics et du secteur public.

Tahri a indiqué que les différents établissements publics ont suspendu le recours au mécanisme du prélèvement direct et le versement des cotisations prélevées au titre des adhésions syndicales sur les comptes de l’UGTT, qualifiant cette mesure de “régression” par rapport à un acquis historique inscrit dans les conventions n° 151 et 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Ces deux textes de portée internationale prévoient des facilités accordées aux organisations syndicales pour mener leurs activités de défense des travailleurs.

Et Tahri de révéler que la commission administrative a examiné une série de mécanismes alternatifs au prélèvement direct et a adopté à cet effet le principe de l’adhésion syndicale volontaire.

Elle a également examiné d’autres moyens permettant de garantir la soutenabilité des équilibres financiers des cotisations syndicales pour le prélèvement automatique, ajoutant que la structure syndicale pourrait faire appel au mécanisme des adhésions syndicales via les cartes et les solutions intelligentes.

Pour Tahri, le recours à ces nouveaux mécanismes de collecte des recettes provenant des cotisations syndicales n’est autre qu’une “mesure temporaire” en attendant de rétablir le prélèvement direct des cotisations syndicales sur les salaires.