La Syndicat des professions artistiques en Égypte a pris une décision stricte interdisant aux célébrités des réseaux sociaux, telles que les « blogueurs » et « TikTokeurs », de participer à toute production artistique sans être membres du syndicat ou détenir un certificat d’exercice légal.
Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre un million de livres égyptiennes. Cette mesure intervient après plusieurs incidents survenus lors de la saison dramatique du Ramadan 2026, notamment la suppression des scènes de la blogueuse Haidy Kamel dans la série Noon Al-Niswa et la sanction infligée à la société de production, ainsi que l’exclusion de la blogueuse Rowan Essam d’un projet dramatique pour absence d’autorisations.
Le président du syndicat, Ashraf Zaki, a réaffirmé la fermeté de la décision, tandis que le critique artistique Rami Metwally estime que l’objectif principal est de protéger la profession et de réguler l’entrée des influenceurs dans le milieu artistique, en limitant leur présence à des rôles secondaires malgré leur popularité sur les réseaux sociaux.




