Plus de 10 millions de personnes, soit environ deux tiers de la population, auront besoin d’une aide humanitaire au Soudan du Sud en 2026, a annoncé mardi l’organisation non gouvernementale internationale Oxfam.
Selon ses chiffres, 7,5 millions de personnes seront menacées de famine et l’escalade du conflit au Soudan du Sud risque d’aggraver une situation déjà extrêmement difficile.
L’organisation s’inquiète particulièrement de la situation dans l’Etat du Jonglei, où les combats privent les familles de nourriture, d’eau potable et d’aide humanitaire urgente.
En raison du conflit, Oxfam a été contrainte de suspendre son soutien à plus de 400.000 personnes dans cette région.
“Les familles sont forcées de se déplacer vers des zones où les conditions sont déjà horribles. Certains sont blessés et peinent à se déplacer.
Beaucoup sont menacés de famine et doivent boire de l’eau provenant de rivières et de marais pollués. La situation est plus que désespérée”, a déclaré la source.
Rien qu’en janvier, plus de 400 cas de choléra ont été enregistrés au Soudan du Sud et la situation ne fera qu’empirer, car de plus en plus de personnes seront contraintes de quitter leurs foyers, a ajouté l’organisation.
Avec l’approche de la saison des pluies en mars, l’accès à l’aide humanitaire sera encore plus restreint, car les routes deviendront impraticables, mettant les communautés déjà touchées au bord de la survie.
“Le peuple du Soudan du Sud a un besoin urgent de mettre fin à ce conflit afin qu’il puisse obtenir de la nourriture. Nous exhortons toutes les
parties au conflit à garantir un accès sûr à l’aide humanitaire”, a souligné le communiqué d’Oxfam.
Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, mais a sombré dans un conflit armé marqué par des rivalités politiques, des violences ethniques et des échecs répétés des accords de paix. Malgré l’accord de 2018, l’insécurité et les affrontements localisés continuent de fragiliser la stabilité et la reprise.




