Donald Trump a affirmé ne pas avoir visionné l’intégralité de la vidéo controversée représentant l’ancien président Barack Obama et son épouse Michelle sous les traits de singes avant de la partager sur son réseau Truth Social.
Le président américain a assuré aux journalistes, à bord de l’avion présidentiel, qu’il s’était contenté de regarder le début du montage, centré selon lui sur des accusations de fraude lors de l’élection présidentielle de 2020, avant de confier la publication à des collaborateurs dont il n’a pas révélé l’identité. « Personne ne savait ce qu’il y avait à la fin. S’ils l’avaient vue, ils s’en seraient rendu compte et auraient peut-être eu le bon sens de la supprimer », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne se sentait pas fautif. Cette diffusion a néanmoins suscité une vive polémique, la séquence finale étant jugée raciste par de nombreux responsables politiques.
Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a dénoncé un « comportement ignoble », tandis que Ben Rhodes, ancien conseiller de Barack Obama, a estimé que ce message visait à flatter les franges les plus radicales des partisans de Trump. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump multiplie par ailleurs les publications de contenus visuels polémiques, souvent générés par intelligence artificielle, ciblant ses adversaires politiques.



