Ramadan : une spécialiste met en garde contre les risques liés à la décongélation des aliments

La responsable du laboratoire de technologie alimentaire à l’Institut National Zouhair Kallel de Nutrition et Technologie Alimentaire et spécialiste en sécurité alimentaire Dr Rana Ghiloufi, a recommandé de cuire directement les aliments congelés sans décongélation, afin d’éviter la prolifération des bactéries.

La spécialiste a souligné dans une Interview réalisée au studio de l’agence Tunis Afrique Presse, visant à sensibiliser les consommateurs à certaines pratiques alimentaires saines pendant le mois de Ramadan, que la décongélation des aliments favorise la prolifération des bactéries et peut entraîner des intoxications alimentaires graves, notamment chez les catégories vulnérables telles que les enfants et les femmes enceintes.

Elle a affirmé que le stockage des aliments au congélateur est l’une des meilleures pratiques alimentaires, que ce soit pour préserver leur valeur nutritionnelle ou stopper la prolifération des bactéries, à condition de respecter certaines règles d’usage.

Ces règles consistent à mettre les aliments rapidement au congélateur dans les 30 minutes qui suivent leur cuisson, lorsque leur température atteint environ 65 degrés, et à les conserver dans des récipients en verre.

La spécialiste a recommandé de ne pas utiliser les récipients ou les sacs en plastique, même conçus pour conserver les aliments cuits, car cela peut les contaminer avec des particules de plastique polluants qui pourraient causer des troubles hormonaux et des maladies cancéreuses.

Ghiloufi a précisé qu’il était permis de conserver les aliments crus après les avoir lavés et séchés dans les récipients et les sacs en plastique alimentaires, mettant en garde contre l’utilisation de sacs en plastique ordinaires contenant jusqu’à 300 composants nuisibles pour la santé.

S’agissant de la durée de conservation des aliments congelés, la spécialiste a indiqué que cette durée varie de 3 à 6 mois pour les viandes, de 1 à 3 mois pour les légumes et les fruits, et de 1 mois pour les poissons et les fruits de mer.