Soixante-quinze Casques bleus de l’Unité tunisienne de transport aérien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), dont cinq femmes, ont été décorés de médailles le 3 février à Bangui, en reconnaissance de leur engagement en faveur de la paix en République centrafricaine.
La cérémonie, à laquelle assistait la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Valentine Rugwabiza, a salué la contribution “capitale” de cette unité déployée le 26 août 2025.
“Leur unité est devenue l’un des piliers logistiques de la Mission”, a-t-elle déclaré, soulignant que son déploiement avec un avion C-130 a “révolutionné” les opérations aériennes.
Selon le site web de la MINUSCA, Les soldats de la paix tunisiens ont réalisé des performances opérationnelles notables, cumulant plus de 500 heures de vol pour le transport de plus de 2000 passagers et de 2500 tonnes de fret. Leurs missions ont également inclus neuf évacuations sanitaires urgentes, sauvant 11 vies, et le soutien logistique décisif aux élections de décembre 2025.
Le commandant de l’unité, le Colonel Mohamed Nacer Nasralli, a réaffirmé la détermination de ses troupes à servir les valeurs de l’ONU. “C’est un honneur de servir sous la bannière de la MINUSCA”, a-t-il affirmé.
Le Lieutenant Ahlem Laouini, officier infirmier en fin de mission, a exprimé sa fierté, notamment pour avoir représenté la femme tunisienne, et évoqué un “enrichissement humain et culturel” exceptionnel.
S’adressant aux récipiendaires, Valentine Rugwabiza a insisté : “Vos opérations ont représenté une contribution majeure (…) et ont participé au succès de la coopération fructueuse entre la MINUSCA et les autorités centrafricaines”.




