Le ministère de l’Éducation a annoncé vendredi l’ouverture des candidatures pour la sélection d’équipes chargées d’adapter une série de manuels scolaires destinés aux élèves de quatrième année du secondaire dans les filières économie et gestion et sciences de l’informatique, et de les convertir vers le Braille, au profit des élèves malvoyants des instituts pour aveugles relevant du ministère, afin de les utiliser à titre expérimental au cours de la prochaine année scolaire.
Selon un communiqué publié par le ministère, cette opération concerne l’adaptation de six manuels pour la section économie et gestion, à savoir : le manuel de lecture des sections scientifiques, les manuels de français, de philosophie, des mathématiques, de gestion et d’économie. Elle comprend également quatre manuels pour la section des sciences de l’informatique, à savoir les manuel de philosophie, des mathématiques, de physique et de chimie.
Le ministère a invité les personnes intéressées à consulter les conditions de candidature et la liste des livres concernés via les liens et les plateformes officielles du ministère de l’Éducation, et à soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 20 février courant.
Le ministère a également précisé les tâches des équipes concernées, qui consistent à numériser le contenu adapté après l’avoir évalué, et à fournir à l’administration générale des programmes et de la formation continue une version numérique et papier de celui-ci. Le livre révisé fera l’objet d’une utilisation expérimentale au cours de l’année scolaire 2026-2027, l’équipe s’engageant à apporter gratuitement les modifications et corrections nécessaires qui pourraient apparaître lors de son utilisation dans les différents instituts spécialisés.




