Un éclipse annulaire du Soleil coïncidera avec la journée de l’observation du croissant de Ramadan, le mardi 17 février 2026, correspondant au 29 Chaâbane 1447 de l’Hégire, selon l’Institut national de la météorologie.
D’après les calculs astronomiques, la conjonction centrale entre le Soleil et la Lune (nouvelle lune) aura lieu à 13h01, heure tunisienne, marquant le début du nouveau mois lunaire sur le plan astronomique. Ce phénomène s’accompagnera d’une éclipse annulaire, qui se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil alors qu’elle se trouve à son apogée, sans pouvoir masquer totalement le disque solaire, laissant apparaître un anneau lumineux appelé « anneau de feu ». Le taux de couverture atteindra environ 96,4 % du disque solaire.
L’éclipse sera principalement visible depuis certaines régions de l’Antarctique et partiellement depuis le sud de l’Afrique, l’Amérique du Sud ainsi que de vastes zones des océans Austral, Pacifique et Atlantique, tandis qu’elle ne sera pas observable depuis la Tunisie, l’Afrique du Nord ni le monde arabe.



