Tunisie : Chaïma Issa rejoint la grève de la faim lancée par Ayachi Hammami

La détenue politique Chaïma Issa a annoncé entamer une grève de la faim à partir de ce mardi 3 février 2026, en soutien à l’initiative lancée par l’avocat et prisonnier politique Ayachi Hammami.

Ce dernier avait fait savoir, dans une publication datée du dimanche 1er février 2026, son intention d’engager une grève de la faim « symbolique et périodique », prévue le premier mardi de chaque mois, afin de dénoncer la poursuite des détentions arbitraires et la répression visant les opposants politiques.

Condamnée à vingt ans de prison dans l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’État, Chaïma Issa avait été arrêtée le 29 novembre 2025 lors d’une manifestation en faveur des libertés au centre-ville de Tunis, interpellée par des agents en civil alors qu’elle participait pacifiquement au rassemblement, une scène qui avait suscité une vive indignation parmi les manifestants.