Le parquet général libyen a confirmé, mercredi 4 février 2026, l’ouverture d’une enquête suite à l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, tué par balle la veille dans la ville de Zenten, à l’ouest de la Libye.
Une équipe d’experts, comprenant des médecins légistes et des spécialistes, s’est rendue sur les lieux pour examiner la dépouille et recueillir les premiers éléments de l’enquête. Les autorités judiciaires ont confirmé une mort par arme à feu et poursuivent leurs investigations afin d’identifier et d’appréhender les responsables. Dans ce contexte tendu, le président du Conseil présidentiel, Mohammed Al-Menfi, a appelé à la retenue et à la prudence, en attendant les résultats officiels. L’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, âgé de 53 ans et anciennement condamné à mort avant d’être amnistié, relance les spéculations sur les bénéficiaires de ce meurtre, certains évoquant une action de nature professionnelle.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye reste divisée entre le Gouvernement d’unité nationale à Tripoli, reconnu par l’ONU et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, et l’exécutif parallèle de Benghazi, soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.




