Human Rights Watch : 72 % de la population mondiale vit sous des régimes autoritaires

Dans son rapport annuel publié mercredi, l’ONG Human Rights Watch a tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation alarmante des droits humains à l’échelle mondiale, soulignant que 72 % de la population mondiale vit désormais sous des régimes autoritaires, un niveau de recul démocratique comparable à celui de 1982.

Le rapport mondial 2026, qui analyse la situation des droits humains dans plus de 100 pays, met en cause une montée généralisée de l’autoritarisme, exacerbée selon l’organisation par les politiques du président américain Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier 2025. Human Rights Watch estime que son administration a affaibli les fondements de la démocratie, restreint les libertés publiques, réduit les mécanismes de contrôle et encouragé, par ses choix internes et internationaux, une dynamique mondiale régressive.

Face à ces menaces, l’ONG considère que briser la vague de l’autoritarisme et défendre les droits humains constitue le défi majeur de notre époque, appelant à la formation d’un nouveau front international de démocraties pour préserver l’ordre mondial fondé sur le droit et les libertés fondamentales.