L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le renforcement de ses dispositifs de préparation face aux pandémies et aux maladies infectieuses, avec notamment la mise à disposition de plus de 900 millions de doses de vaccins contre la grippe.
Dans un communiqué, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que huit nouveaux accords ont été conclus afin de garantir l’accès à ces vaccins, ainsi qu’à des antiviraux, des outils de diagnostic et des seringues, dans le cadre de la préparation à une éventuelle pandémie grippale.
Il a également souligné le maintien du réseau mondial des laboratoires de la rougeole et de la rubéole, composé de plus de 740 laboratoires, qui a permis de réaliser plus de 700 000 tests pour détecter et répondre aux flambées épidémiques.
L’OMS a par ailleurs soutenu des campagnes de vaccination préventive contre des maladies endémiques, dont la fièvre jaune, avec plus de 38 millions de personnes vaccinées en République démocratique du Congo, en Guinée-Bissau et en Ouganda.
Concernant Ebola, l’organisation a constitué un stock d’anticorps prêt à être déployé dans un délai de 24 heures en cas de nouveau foyer.
En 2025, l’OMS est intervenue dans près de 50 urgences sanitaires à travers 82 pays et a appuyé plus de 450 actions destinées à contenir la propagation des maladies. Au total, 1,2 million de signaux de menaces sanitaires ont été détectés, dont près de 500 ont été vérifiés.
L’organisation a également mobilisé 29 millions de dollars issus de son Fonds d’urgence pour soutenir des interventions rapides dans 30 pays.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a enfin rappelé l’importance de la coopération internationale, soulignant que les enseignements tirés de la pandémie de Covid-19 montrent que la solidarité mondiale reste essentielle pour faire face aux futures crises sanitaires.




