L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a annoncé le lancement d’un programme d’octroi de subventions d’un montant de 10 000 dinars destiné aux professionnels du secteur des taxis, afin d’encourager l’acquisition de taxis électriques.
Ce dispositif concerne, dans un premier temps, les villes de Bizerte, Sfax et l’île de Djerba, où les candidatures sont désormais ouvertes pour l’achat de taxis individuels électriques. Mis en œuvre en partenariat avec les municipalités concernées, ce programme s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la mobilité électrique en Tunisie, financé par le Fonds pour l’environnement mondial et exécuté avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, du ministère de l’Environnement et de l’ANME. L’appel s’adresse aux détenteurs de licences de taxi individuel en cours de validité, âgés de 31 à 59 ans, exerçant dans l’une des municipalités ciblées et disposant d’un accord de financement préalable ou d’une capacité d’autofinancement.
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès des municipalités concernées au plus tard le lundi 2 mars 2026 à 10 heures. Au total, 50 taxis électriques seront retenus, répartis équitablement entre hommes et femmes, dont 20 à Bizerte, 15 à Sfax et 15 dans les municipalités de Djerba.




