Jendouba : Fermeture de la route reliant la ville de Oued Meliz au village d’Edkhaylia

La route reliant la ville de Oued Meliz au village d’Edkhaylia a été fermée, dimanche matin, en raison de la montée significative du niveau des eaux de l’oued Erraghay, a indiqué la commission régionale de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours à Jendouba.

Dans un communiqué, la commission a mis en garde les citoyens contre toute tentative de traverser l’oued Majerda et appelé à la plus grande vigilance face aux risques de crue, après une hausse importante de son niveau suite aux fortes pluies abattues sur la région au cours des derniers jours, notamment dans la soirée de samedi.

La même source a exhorté les agriculteurs à éloigner leurs équipements des berges des oueds, à éviter le pâturage à proximité et à observer un niveau de vigilance maximale.

Selon la direction régionale de l’Institut national de la météorologie, les quantités de pluie enregistrées dans les différentes stations de la région ont atteint 143 mm à la station de Béni M’Tir, 104 mm à Aïn Draham, 96 mm au barrage de Bouhertma, 90 mm à Fernana, des quantités similaires à Oued Meliz et Ghardimaou, 77 mm à Balta Bouaouane et 56 mm à Tabarka-ville.

Les importantes précipitations enregistrées durant la nuit de samedi à dimanche ont entraîné la montée des niveaux des oueds Majerda, Erraghay et Tassa, ainsi que de plusieurs cours d’eau saisonniers qui n’avaient pas connu d’écoulement depuis des années.

La région a également été marquée par de forts vents, auxquels ont dû faire face les équipes d’intervention nocturnes dans les différentes délégations, notamment pour dégager des troncs d’arbres et réparer des pannes électriques provoquées par la violence des rafales, dont la vitesse a atteint près de 100 km/h sur les hauteurs de Tabarka.