Iran : « Nous sommes prêts à défendre notre pays si la guerre est imposée »

L’Iran a réaffirmé ce jeudi son « engagement à riposter immédiatement et de manière écrasante » à toute attaque américaine, dans un contexte de tensions croissantes.

Le porte-parole de l’armée iranienne, le général Mohammad Akrami Nia, a averti que toute opération américaine ne se déroulerait pas comme le prévoit le président Trump, soulignant les « faiblesses graves » des porte-avions américains et la vulnérabilité de plusieurs bases américaines dans la région du Golfe aux missiles iraniens de moyenne portée. Alors que chaque camp intensifie ses mises en garde, l’Iran maintient toutefois une ouverture au dialogue, le vice-président Mohammad Reza Aref précisant que le pays est prêt à négocier avec les États-Unis, mais avec des garanties solides cette fois-ci.

Dans le même temps, des efforts diplomatiques se multiplient : la Turquie accueillera vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi pour tenter de jouer un rôle de médiation, et l’émir du Qatar, Sheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a contacté le président iranien Massoud Bazhkian pour discuter de mesures destinées à réduire les tensions et stabiliser la région.