Intempéries : Le ministère de l’Agriculture appelle les marins-pêcheurs à faire preuve de prudence

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a appelé tous les marins-pêcheurs et les propriétaires d’embarcations de pêche à faire preuve de prudence et à éviter toute sortie en mer jusqu’à ce que les conditions météorologiques s’améliorent et que la situation maritime se stabilise. Cet appel intervient suite aux prévisions météorologiques annonçant des vents forts.

Dans un communiqué publié vendredi 30 janvier 2026, le ministère a également souligné la nécessité de prendre toutes les mesures de sécurité et de prévention nécessaires, en ne prenant pas le risque de sortir en mer, en renforçant les amarres et en sécurisant et fixant tous les équipements et matériels à bord des bateaux.

Le département de l’agriculture a également recommandé de protéger les vies et les biens contre les risques potentiels suite au vent fort et aux vagues hautes, appelant les agriculteurs à sécuriser et à bien renforcer les serres et les ouvrages agricoles légers contre le vent violent, à fixer les installations et les outils agricoles, à protéger le bétail et à le déplacer vers des lieux sûrs et protégés.

Il a également appelé à protéger les fourrages et les stocks de produits agricoles contre la pluie et le vent, de nettoyer les canaux hydrauliques et les pistes agricoles, afin d’éviter l’accumulation d’eau et les inondations, de suivre en permanence les bulletins météorologiques et de prendre les mesures préventives nécessaires pour limiter les dommages potentiels.

Selon l’Institut national de la météorologie (INM) le vent soufflera fort, à partir de demain samedi 31 janvier 2026 à midi. Il soufflera de secteur Ouest sur la plupart des régions, dont la vitesse oscille entre 60 et 80 km/h, pouvant atteindre temporairement 110 km/h sous forme de rafales, notamment dans les gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Grand Tunis, Nabeul, Zaghouan, Le Kef, Siliana, Kasserine, Kairouan, Sidi Bouzid, ainsi que dans les gouvernorats du Sud, tels que Kebili, Tozeur, Gafsa, Tataouine, Gabès et Médenine. Le vent soulève le sable et la poussière, ce qui entraîne une baisse remarquable de la vision horizontale, notamment dans les régions montagneuses et sur les autoroutes.

La vitesse maximale atteindrait localement environ 130 km/h pendant la nuit. Des pluies sont également attendues à partir de demain sur le Nord, puis localement sur le Centre. Elles seront provisoirement orageuses et parfois abondantes, notamment pendant la nuit sur les régions côtières du Nord, où les quantités maximales varient entre 30 et 50 mm. et atteindraient localement 70 mm, notamment dans les gouvernorats de Jendouba, Béja, Bizerte et Nabeul, avec la possibilité de chutes des grêles dans certaines zones .