CAN 2025 : La CAF sanctionne Maroc et Sénégal après les incidents de la finale

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les sanctions décidées par sa Commission de discipline à la suite des incidents ayant marqué la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui a opposé les sélections, marocaine et sénégalaise.

La Fédération royale marocaine de football et son homologue sénégalaise, ainsi qu’à plusieurs joueurs et membres des staffs techniques ont été jugés coupables d’infractions jugées contraires aux dispositions du Code disciplinaire de la CAF.

S’agissant du volet sénégalais, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw a été suspendu pour cinq matchs officiels relevant de la CAF et condamné à une amende de 100 000 dollars, pour comportement antisportif et atteinte aux principes du fair-play et à l’image du football.

Les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont, pour leur part, écopé chacun de deux matchs de suspension pour comportement antisportif envers l’arbitre.

La Commission a, également, infligé des amendes financières à la Fédération sénégalaise, pour un montant total de 615 000 dollars, liées au comportement des supporters, aux agissements antisportifs de joueurs et de membres du staff technique, ainsi qu’à une sanction pour l’avertissement de cinq joueurs, au cours de la rencontre.

Du côté marocain, la Commission disciplinaire a suspendu Achraf Hakimi pour deux matchs, dont un avec sursis pendant une durée d’un an, tandis qu’Ismaïl Saibari a été suspendu pour trois matchs officiels et condamné à une amende de 100 000 dollars pour comportement antisportif.

Des amendes financières ont été infligées aussi à la Fédération royale marocaine de football, pour un montant de 315 000 dollars, en raison du comportement inapproprié des ramasseurs de balles, de l’utilisation de lasers par certains supporters, ainsi que de l’intrusion de joueurs et de membres du staff technique dans la zone d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), entravant le travail de l’arbitre.

Dans le même contexte, la CAF a annoncé le rejet du recours introduit par la Fédération royale marocaine de football, relatif à des accusations de violations de certaines dispositions du règlement de la Coupe d’Afrique des nations par la Fédération sénégalaise.

Ces décisions font suite à une audience disciplinaire consacrée à l’examen de l’ensemble des rapports liés à la finale, en attendant la mise en œuvre des sanctions, lors des prochaines compétitions.