Vents violents : la Protection civile appelle à la vigilance et aux mesures préventives

L’Office national de la protection civile recommande, dans un communiqué, à la suite des avertissements publiés par l’Institut national de la météorologie concernant des vents relativement violents ce mercredi soir, d’éviter les arbres, les plates-formes élevées et les poteaux d’éclairage et d’électricité.

Il recommande également de rester à l’intérieur et d’éviter de sortir sauf en cas de nécessité et de fermer les portes et les fenêtres pour éviter que des objets ne soient projetés.

L’office conseille, par ailleurs, de prendre des mesures préventives telles que la fixation des objets extérieurs comme les pots, les vases et les enseignes susceptibles de tomber et qui pourraient être emportés ou déplacés par le vent.

Il conseille aussi de suivre les bulletins et les alertes météorologiques émis par les autorités compétentes.

Il a appelé les citoyens à rester à l’écart des endroits dangereux qui pourraient constituer une menace pour la sécurité publique et à éviter de se garer sous les arbres pendant les périodes de vents violents et d’orages, car les vents peuvent faire tomber des branches ou même déraciner des arbres en entier.

En cas d’urgence, il est possible de contacter la protection civile au numéro 198.

Et de rappeler que l’Institut national de la météorologie a émis une alerte concernant des perturbations climatiques prévues à partir de ce mercredi soir et des vents relativement violents entre 50 et 80 km/h, pouvant atteindre 100 km/h sous forme de rafales, accompagnées de pluies orageuses et parfois de fortes pluies dans l’extrême nord.