Selon la carte de vigilance actualisée ce matin par l’Institut national de la météorologie (INM), trois gouvernorats — Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid — sont placés en alerte orange, correspondant à un niveau de vigilance élevé.
Les 21 autres gouvernorats sont classés en vigilance jaune, indiquant un niveau d’alerte normal, notamment pour les personnes exerçant des activités sensibles aux risques météorologiques.
L’INM prévoit des pluies temporairement orageuses, parfois intenses, accompagnées localement de chutes de grêle. Des vents forts, pouvant dépasser ponctuellement les 100 km/h en rafales sous orages, sont également attendus, avec des phénomènes locaux de sable dans le sud du pays.
Ces conditions sont susceptibles de perturber de manière significative les activités humaines. La circulation pourrait être localement difficile, tandis que des perturbations sont possibles au niveau des transports aériens et maritimes. Des dégâts pourraient également toucher les réseaux d’électricité et de télécommunications, et des chutes de branches d’arbres sont à craindre.




