l’Espérance de Tunis, a enfin trouvé le chemin de la victoire en Ligue des champions d’Afrique, ce samedi après-midi, dans l’antre du stade Hamadi Agrébi de Radès, face aux Tanzaniens de Simba SC (1-0). Une victoire nécessaire, presque thérapeutique, pour une équipe et un staff sous pression après un début de phase retour du championnat en demi-teinte et deux matchs nuls en phase de groupes.
L’entrée en matière des coéquipiers de Hamza Jelassi n’était pas des plus sereines. Défaite en championnat pour le redémarrage de la phase retour, résultats continentaux moins étincelants que lors de l’édition précédente, un collectif techniquement en retrait, un staff technique sur la sellette et une infirmerie pleine à craquer : le décor était planté pour une soirée à haut risque. Le moindre faux pas était interdit.
Maher Kenzari, pour pallier les absences, notamment celle du pilier Yassine Meriah et de l’Algérien Mohamed Amine Tougai, a aligné une formation avec six étrangers dès le départ. Dans l’axe de la défense, véritable casse-tête, c’est Mohamed Amine Ben Hmida qui a été associé à Hamza Jelassi.
La rencontre a commencé par une alerte claire pour les Tunisiens, dès la première minute, avec un face-à-face mal négocié par Jonathan Sowah face à Bechir Ben Saïd. Face à un bloc tanzanien haut et pressant, l’EST a patiemment tenté de poser son jeu, peinant à trouver des solutions.
La délivrance est finalement venue à la 21e, sur un exploit individuel du Burkinabè Jack Diarra. Sur une infiltration du côté gauche, il a transpercé la défense adverse avant de tromper le gardien. Un but libérateur pour tout Radès.
Après l’ouverture du score, l’Espérance a regagné en confiance. Diarra, auteur d’une frappe non cadrée à la demi-heure, était l’homme le plus dangereux. Cependant, le reste de la première période, comme une grande partie de la seconde, s’est résumé à une domination stérile. La possession de balle était là, mais le rythme était faux, les attaques manquaient de percussion et les solutions pour percer le bloc compact de Simba SC se faisaient rares.
Malgré les changements opérés par Kenzari – l’entrée de Koucaila Boualia et Florian Danho dès la 62e, puis de Chiheb Jebali et Hamza Rafia en fin de match –, le score n’a pas évolué. La plus belle occasion du second acte est même venue très tard, à la 93e, sur un coup franc bien tiré par Boualia que Rafia a frôlé du plat du pied.
Les Sang et Or ont fait l’essentiel, mais le jeu, lui, reste perfectible. L’exploit de Diarra a masqué les difficultés offensives d’un collectif encore en recherche.
Cette victoire permet à l’Espérance de Tunis de prendre provisoirement la tête du Groupe D avec 5 points, attendant le résultat du match entre le Stade Malien et le Petro Atletico de Luanda ce dimanche. Trois points précieux pour se relancer, mais qui ne suffiront pas à apaiser la faim des supporters espérantistes.
Formations des deux équipes:
Espérance de Tunis : Bechir Ben Saïd, Ibrahima Keita, Hamza Jelassi, Mohamed Amine Ben Hmida, Nidhal Laifi, Onuche Ogbelu, Houssem Tka, Yan Sasse (Rafia), Abdramane Konaté (Boualia), Jack Diarra (Jebali), Aboubacar Diakité (Danho)
Simba SC : Djibo, Kapombe, De Reuck, Nangu, Kibabage (Masinde), Kibu (Mwalimu), Kagoma, Camara (Maema), Mpanzu, Abraham (Chama), Sowah (Guèye)



