Gafsa : Grève générale dans les établissements éducatifs

L’ensemble du corps éducatif, enseignants, instituteurs, cadres administratifs et agents dans les établissements scolaires du gouvernorat de Gafsa, a observé, jeudi, une grève présentielle pour dénoncer “la recrudescence des agressions visant le personnel éducatif”.

Dans une déclaration aux médias, Hichem Nasr, secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire et de l’éducation physique à Gafsa-Sud, a indiqué que ce mouvement de protestation intervient en réaction à la « grave agression » dont a été victime, la semaine dernière, le surveillant général du lycée du quartier Echabab à Gafsa-ville, soulignant que cet incident constitue une atteinte à l’integrité de l’espace scolaire.

Il a ajouté que le taux de participation à la grève a dépassé les 90%, reflétant, selon lui, l’unité du front syndical et le rejet catégorique, par la communauté éducative, de toutes les formes de violence au sein des établissements scolaires.

Il a, par ailleurs, appelé l’autorité de tutelle à promulguer une loi criminalisant les agressions contre les membres du corps éducatif et les agents travaillant dans le secteur.

Pour rappel, les sections universitaires des différents corps de l’éducation à Gafsa avaient publié, le 17 janvier courant, un communiqué condamnant l’agression dont a été victime un surveillant général du lycée du quartier Echabab à Gafsa-ville, perpétrée par le parent d’un élève, et annonçant la tenue de cette grève en présentiel jeudi.