La chambre criminelle spécialisée dans les affaires du terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a décidé, ce lundi, de reporter l’examen de l’affaire du « Complot 2 » au 02 février prochain.
Ce report est définitif. L’affaire a été mise en délibéré à l’issue de la séance pour statuer sur une demande de mise en liberté présentée par l’un des accusés, a indiqué une source judiciaire à TAP.
La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires du terrorisme avait rendu, le 8 juillet 2025, des jugements de première instance dans cette affaire impliquant des responsables politiques et d’anciens hauts cadres sécuritaires, parmi lesquels le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et l’ancienne directrice de la sécurité présidentielle, Nadia Akacha.
Les peines prononcées à l’encontre des accusés détenus ont varié entre 12 et 14 ans de prison, tandis que les accusés jugés par contumace ont été condamnés à 35 ans de réclusion, avec exécution immédiate.
La juridiction a également ordonné la mise sous surveillance administrative de l’ensemble des condamnés pour une durée de cinq ans.
Les chefs d’accusation portent notamment sur la constitution d’une entente terroriste, l’utilisation du territoire national pour commettre des crimes terroristes, le recrutement et l’entraînement de personnes à des fins terroristes, ainsi que la divulgation, la fourniture et la diffusion d’informations contre la sûreté intérieure de l’État.




