Tunisie : fortes pluies prévues, le ministère de l’Agriculture lance un appel à la vigilance

De fortes pluies temporairement orageuses sont attendues à partir de lundi en Tunisie. Le ministère de l’Agriculture, en se référant aux prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM), appelle à la vigilance, exhortant les agriculteurs à prendre les précautions nécessaires pour protéger le bétail et le matériel agricole, en particulier en les tenant éloignés des oueds et des zones basses susceptibles d’être inondées.

Les marins-pêcheurs sont également invités à la prudence et à éviter la navigation, notamment lors des épisodes de vents forts et de forte agitation de la mer. Ils sont appelés à se conformer aux recommandations des services météorologiques, prévient le ministère, dans un communiqué.

Selon l’INM, les pluies touchent le nord du pays et s’étendront localement au centre et au sud. Elles seront abondantes, notamment durant la nuit, dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Bizerte, de Zaghouan et de Sousse, avec des cumuls compris entre 40 et 60 millimètres, pouvant atteindre 80 mm localement. Les quantités pourraient atteindre jusqu’à 120 mm dans le gouvernorat de Nabeul.

Les perturbations météorologiques devraient se poursuivre mardi, avec des pluies sur le nord et localement sur le centre et le sud, particulièrement intenses sur les régions côtières nord et l’extrême nord-ouest.

Des vents forts à très forts sont également attendus près des côtes et lors des épisodes orageux, susceptibles d’entraîner une forte agitation de la mer, ont averti les services météorologiques.