Villages SOS : 45 ans au service des enfants privés de soutien familial

L’Association tunisienne des villages d’enfants SOS organisera, le mercredi 21 janvier 2026, une cérémonie célébrant le 45e anniversaire de sa création.

À cette occasion, l’Association tunisienne des villages d’enfants SOS commémore 45 années d’engagement au service des enfants et des jeunes privés de soutien familial.

Le nombre de bénéficiaires des services de l’Association tunisienne des villages SOS a atteint 8 747 personnes à la fin de l’année 2025, selon les données fournies par l’association.

Fondée en 1981, l’Association tunisienne des villages d’enfants SOS est une organisation indépendante à but non lucratif œuvrant pour la prise en charge des enfants privés de soutien familial et des enfants en situation de vulnérabilité.

Les activités de l’association ont démarré effectivement le 22 mars 1984. Elle gère, actuellement, quatre villages situés à Gammarth, Siliana, Mahres et Akouda, offrant des foyers familiaux de substitution.

L’association a obtenu, en 2020, son autonomie financière.

Le Conseil international de la Fédération mondiale des villages d’enfants SOS a décidé, lors de sa réunion tenue le 19 novembre 2025 en Autriche, d’organiser son troisième conseil tripartite de l’année 2026 en Tunisie, à la fin du mois de septembre 2026, une première depuis la création de l’Association tunisienne des villages d’enfants SOS.

Composé de 11 membres, ce Conseil constitue la plus haute instance de la Fédération. Il supervise les activités de 138 associations réparties sur les quatre coins du monde.

Ces associations offrent des services à environ 7,3 millions d’enfants à travers le monde, avec un budget annuel estimé à 1,7 trillion de dollars, soit près de 50 mille milliards de dinars tunisiens.