Kasserine : Les employés d’Interchaux de Thala mettent fin à leur sit-in

Les employés de l’usine de chaux dans la délégation de Thala (Kasserine) ont mis fin vendredi dernier à leur sit-in après un accord trouvé avec l’autorité de tutelle.

Dans une déclaration à la TAP, Sofien Hassyaoui, membre du personnel de la société Interchaux a affirmé que les autorités concernées ont décidé d’accordé une indemnité mensuelle exceptionnelle aux employés.

Ces derniers réclament la reprise des activités et exigent le respect des critères environnementaux et sociaux ainsi que les conditions de la sécurité au travail afin de protéger la sécurité des travailleurs et des habitants des agglomérations situées à proximité de l’usine affectés par les émissions de poussière.

Il a tenu à préciser que les employés tiennent à la reprise des activités de l’usine l’activité mais exigent, toutefois, de concilier rentabilité économique et responsabilité environnementale et sociale. Pour l’essentiel, le personnel demande une solution durable garantissant la pérennité de l’usine, la préservation de l’environnement et la protection de la santé des citoyens.

Les employés d’Interchaud Thala ont entamé jeudi dernier un sit-in ouvert pour protester contre le non-paiement de leurs droits financiers suspendus depuis plus de 25 mois.

Interchaux a suspendu ses activités depuis février 2023, pour des difficultés économiques qui l’ont empêché d’honorer ses engagements envers la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de rénover ses équipements vétustes.

L’usine de chaux de Thala est considérée comme l’une des unités industrielles les plus importantes du pays. Elle produit de la chaux blanche hydratée de haute qualité, utilisée dans plusieurs secteurs vitaux, notamment les industries pharmaceutiques, la fabrication du plastique, les aliments pour animaux, l’assainissement et les mines.

L’usine dispose également d’un four vertical unique en son genre en Tunisie, avec une capacité de production dépassant 70 000 tonnes par an, alors que la consommation locale ne dépasse pas 10 000 tonnes annuelles.

L’usine de chaux de Thala a été créée en 1984 et relevait à l’origine du secteur public, employant alors environ 300 travailleurs, avant d’être privatisée en 2006 tout en préservant un certain nombre de postes d’emploi.